• " LE CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE "

    " LE CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE "

     

     

     

     


       En 1641, Nicolas Fouquet, alors âgée de 26 ans, acquiert le fief de Vaux Le Vicomte et son petit château sur la Commune de Maincy en Seine et Marne. Vingt ans plus tard, en 1661, il en fait un chef-d'oeuvre unique comptant un château et un jardin parmi les plus beaux de France.

    Sur ce projet sont réunis l'architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles le Brun et le jardinier André Le Nôtre.

    Inconscient du danger, le flamboyant surintendant des finances de Louis XIV offre au Roi le 17 Août 1661 une fête somptueuse en son château où il réunit les plus grands talents de son époque. Mais le Roi-Soleil, jaloux, se sent humilié par le luxe tapageur de son ministre et quitte la fête sans en attendre la fin.
     

    Victime d'un complot, orchestré par Colbert, Fouquet sera arrêté trois semaines après à Nantes  par le Capitaine des mousquetaires d'Artagnan, condamné au bannissement puis à la prison à vie par Louis XIV en 1661. C'est dans la forteresse-prison de Pignerol, proche de Turin, que le Roi a décidé d'envoyer Nicolas Fouquet. Il y restera incarcéré quinze ans jusqu'à sa mort en 1680.

    Je vous laisse maintenant parcourir les photos que j'ai réalisées et le diaporama qui en découle en vous souhaitant un bon voyage au coeur de ce château, dont l'inauguration, que Nicolas Fouquet voulu fastueuse et glorieuse, causa sa perte en une soirée !

     

      

    Copyright

     Auteur des photos : Monique Moreau
    Clichés déposés - Tous droits réservés - Copyright n° H7YF5EA


    " LE CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE "

     

    « ." RENAISSANCE " »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    26
    Vendredi 11 Mars 2016 à 11:34

    Bonjour Monique, merci de votre visite, oui un magnifique voyage au Mexique, merci de faire partagé cette vidéo de ce beau Château que j'ai déjà visité 2 fois, nous habitons pas très loin.Bonne continuation.Amicalement.

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 23:50

        Bonsoir Eliane, oh oui cela a dû être magnifique au vu des photos du Mexique que vous nous présentez, un souvenir inoubliable à n'en pas douter, merci pour ce beau partage. 

        Ah Vaux le Vicomte, on le voit, on le revoit, on le visite et revisite, on ne s'en lasse pas, vous n'en êtes pas très loin cela vous rappelle de bons souvenirs alors, c'est toujours très agréable de s'y rendre il y a toujours autant de monde, il faut dire qu'il ne manque pas d'atouts. Bonne soirée à vous et au plaisir de vous revoir. Amitiés. Monique 

    25
    Mercredi 9 Mars 2016 à 15:41
    la guyanaise

    quelle belle visite de ce château attrayant!

    j'y suis allée une fois quand j'habitais en région parisienne, il y a longtemps.

    je n'avais jamais vu l'intérieur!

    la balade en extérieur est très agréable....

    amitiés, bisous.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 18:28

        Bonjour Annick et merci de vos visite et message. Ce château est, en effet, un véritable chef-d'oeuvre, Nicolas Fouquet, homme de goût, s'est fort bien entouré pour sa réalisation, parfaite harmonie entre jardin et architecture issue du génie fraternel de trois hommes réunis par lui, le jardiner André Le Nôtre,  l'architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Vous avez ainsi pu voir quelques photos de l'intérieur (certaines pièces très difficiles à prendre tant la lumière est floutée justement pour que l'on en fasse pas) mais les extérieurs sont magnifiques, tout simplement "royal". Bonne fin de journée. Bien amicalement. Monique smile

    24
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:57

    Bonsoir Monica 

    Un beau château  ... que je suis allée visiter il y a quelques années, pourtant j'habite pas très  loin  : 35 km.

    Merci pour cette visite qui m'a rappelé de bons souvenirs.

    Ha si les murs pouvaient parler ! 

    Bonne soirée  bises de pas loin smile

      • Mardi 8 Mars 2016 à 19:54

        Bonsoir Jo et merci de ta visite et message. Ah oui 35 km tu n'en es pas loin, ce Château est magnifique et les jardins quel bonheur de s'y promener, tout y est dessiné avec goût, le Domaine est si grand que nous avons loué une petite voiturette qui nous est proposée au Château et j'avoue quel bonheur de le visiter ainsi. Tu pourras y retourner un jour, il y a toujours des manifestations, des goûters, des dégustations, de très beaux programmes aussi. Un lieu vraiment charmant. Gros bisous et bonne soirée chère Jo. Bien amicalement. Monique 

    23
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:53

    Bonjour Monique,

    J'aime beaucoup ce que vous dites au début de votre site sur l'âme, la poésie et la photo. J'aime photographier la nature pour mon plaisir. Mes photos illustrent mes poèmes ou m'en inspirent, cela dépend..

    Vos photos du très beau château de Vau le Vicomte et de son parc splendide donnent envie de le visiter et tout ce que vous dîtes sur son histoire et celle de Nicolas Fouquet m'a beaucoup intéressée . Je n'habite pas très loin mais je n'y suis jamais allée, cependant, j'ai eu la chance de l'admirer d'en haut car mon mari est pilote amateur. Désirez vous une photo aérienne de ce château ? Si oui, je peux vous en envoyer une ou deux sur votre adresse email car je ne sais pas insérer une photo sur ce site.

    Amicalement

    Blanche

      • Mardi 8 Mars 2016 à 19:50

        Bonsoir Blanche et merci d'être venue découvrir mon site et mes créations. J'aime la poésie et la photographie d'où la citation que j'ai écrite en début de site, elle donne mon ressenti sur mes deux passions. Oh oui le Château de Vaux le Vicomte est vraiment somptueux, réalisé avec élégance et raffinement tel le style de Nicolas Fouquet qui avait un goût exquis et inné pour la décoration. Merci d'avoir aimé. Je vous félicite aussi pour votre site et son contenu. Bonne soirée à vous. Bien cordialement. Monique 

    22
    Lundi 7 Mars 2016 à 05:34

    Merci pour cette super visite guidée !!!

    Bon début de semaine, avec un temps tristounet ...
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷdomƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

      • Mardi 8 Mars 2016 à 19:46

        Merci Dom, c'est un plaisir pour moi de faire découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d'Histoire et (d'histoires) yes. Bisous et bonne soirée. Bien cordialement. Monique 

    21
    corinne56
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:00

    Tu nous offres une belle visite guidée très instructive au coeur de ce sublime château et de ses jardins luxuriants. Dommage que Louis XIV fut manipuler par Colbert ... Fouquet aurait peut-être été épargné de la prison. Quoique le roi était fort jaloux de la générosité et de l'intelligence du marquis. Merci pour ce partage que je trouve fort intéressant. Gros bisous et bonne soirée Monique.

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 00:22

        Oui Colbert a su bien manoeuvrer, monter la tête et manipuler le Roi contre Fouquet. Jaloux de sa réussite, il l'accusait de détournements d'argent, de puiser dans les caisses de l'état, d'avoir acheté Belle Ile en Mer en Bretagne et de l'avoir fait fortifier, qu'il était à la tête d'un complot qui allait menacer le Roi, etc... etc... tous les motifs étaient bons pour le disgracier aux yeux de Louis XIV. Mais ce qui a fait déborder le vase, si je puis m'exprimer ainsi, c'est que le surintendant des finances ait tenté de séduire Louise de La Vallière (la toute nouvelle maîtresse du jeune Roi)... Trop c'est trop pour lui, tout cela cumulé avec la somptueuse fête de légende de Vaux le Vicomte a causé sa perte, et Colbert, calculateur et très jaloux de sa réussite, n'eut de cesse de le faire tomber... Triste fin pour cet homme oh combien intelligent et brillant. Merci pour ton message et appréciation ma chère Corinne. Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique 

    20
    Samedi 27 Février 2016 à 16:21

    Salut

    j'ai regardé la vidé, c'est un beau chateau avec de beaux jardins.

    Bonne journée

      • Samedi 27 Février 2016 à 19:57

        Bonsoir Tiot, 

        Oui une véritable splendeur, un lieu à visiter tant il a de charme. Bonne soirée yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 27 Février 2016 à 16:09

    Coucou Monicalisa !

    je ne connais pas juste de nom ! c'est dommage car avant j'habitais dans le même département, maintenant cela fait loin

    pour y aller

    belles photos

    très bon week end

    bisous

      • Samedi 27 Février 2016 à 19:58

        Bonsoir ma chère Louly, et bien tu vois l'avantage de la vidéo, cela te permets de découvrir les lieux sans te déplacer (sourire). Dommage que tu ne l'aies pas visité à l'époque où tu résidais dans la région, enfin un petit parcours virtuel n'est pas déplaisant. Je te souhaite une douce soirée. Amitiés. Monique 

    18
    Vendredi 26 Février 2016 à 14:45

    Bonjour Monicalisa, le destin de Fouquet est d'une cruauté dans nom ! Condamné par Louis XIV à la prison à vie par suite d'un complot : Quelle triste vie pourtant menée près des puissants !! Le diaporama apporte du soleil et fait du bien !  fichu Colbert !! le ministre de l'Orage !! 

     

    Si çà te dit, j'ai mis en ligne mon nouveau clip sur mon blog ! Bon et radieux week end !! le redoux arrive !!

      • Vendredi 26 Février 2016 à 15:50

        Coucou Jerry ! Oui ce fut une triste destinée pour cet homme brillant mais qui le fût trop pour le Roi qui ne supportait pas qu'on lui fasse de l'ombre. Un complot motivé par la jalousie et la convoitise de Colbert qui a organisé la chute de son rival. Fouquet était très riche et très ambitieux. En 1658 il avait acheté au large de la Bretagne Belle Isle en Mer et devenait Marquis du même nom. Il y a fait bâtir un port, des magasins, des entrepôts et de solides fortifications.

        Colbert savait tout cela et il le critiqua sévèrement auprès du Roi tant et si bien que Fouquet se retrouve disgracié, dépossédé de tous ses biens et jeté en prison. Et les fastes du Château de Vaux le Vicomte on accéléré sa chute. 

        Merci pour ton message et compliment mon cher Jerry. Oui le soleil revient cela donne du baume au coeur, bientôt je vais pouvoir reprendre la route pour faire de nouveaux clichés et voir de nouvelles destinations.

        Je passerais sur ton site très bientôt pour écouter ton nouveau clip. Gros bisous et douce journée. Bien amicalement. Monique 

         

         

    17
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:32

    Merci Monique pour ce partage, il est magnifique ce château, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine

    gros bisous

    Lili

      • Vendredi 26 Février 2016 à 13:02

        Bonjour Lili, oui ce Château est un magnifique joyau et compte parmi l'un des plus beaux du patrimoine français. Je l'ai visité à plusieurs reprises et je ne me lasse pas de ce cadre enchanteur. Tout est somptueux, intérieurs, extérieurs, les jardins, les parterres de broderie, les bassins, les statues, tout a été étudié avec un goût exquis par Nicolas Fouquet. Merci pour ton message et appréciation. Gros bisous et douce journée. Amitiés. Monique 

    16
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:04

    Bonjour ma douce amie Monica

    Quelle tristesse, c'est lamentable la jalousie, merci pour cette page d'histoire et ta vidéo magnifique, ce château est une pure merveille, je suis sous le charme et voilà j'en suis châtelaine pour quelques instants.

    Merci pour ton gentil passage.

    ♥♥

    "Le rire, c'est comme les essuie-glaces, çà permet d'avancer, même si çà n'arrête pas la pluie."

    "Le vendredi augmente de 11 % le bonheur des gens dans le monde entier".

    "Vive le vent, vive le vent, vive le vendrediiiii !!!!!"

    "Le jour présent si tu le vis, fera de chaque hier un rêve de bonheur et de ton avenir une vision d'espoir...

    Alors, occupe-toi du jour présent..

    Bon vendredi mes amies et amis.

    ♥♥♥

    Bisous affectueux et tendres de mon ti rocher...

      • Vendredi 26 Février 2016 à 13:21

        Bonjour ma petite Fany et merci pour ton compliment, je suis ravie de t'avoir permis de devenir châtelaine le cours d'un instant (sourire), j'aurais bien aimé aussi pouvoir profiter de ce magnifique château (on peut rêver) yes. Terrible sentiment que la jalousie qui suscite la trahison de Colbert qui gérait la fortune du Cardinal de Mazarin (la plus grosse du royaume) et ce dernier était particulièrement jaloux de la réussite de Fouquet qui va rédiger un mémoire sur les malversations de Fouquet , suscitant la méfiance du Roi, le calomniant faisant croire qu'il était à la tête d'un complot, etc... Colbert, petit à petit, monta la tête de Louis XIV contre son surintendant et il eu sa tête car le Roi-Soleil ne supportait pas que son Ministre des finances "brille plus que lui". D'ailleurs le Roi si jaloux et offusqué copiera le Château de Vaux le Vicomte s'en servant comme modèle pour la construction du Château de Versailles. Fouquet était brillant, trop brillant... et faisant de l'ombre au Roi qui ne le supportât pas. Je te souhaite une très belle journée sur ton "Ti rocher" ma petite Fany et t'envoie d'affectueuses pensées. Bien amicalement. Monique 

    15
    Jeudi 25 Février 2016 à 22:59

    il est magnifique ce chateau Monique, et tout le domaine est un ravissement surement un homme de trés bon goût sur qui le malheur est tombé suite à la jalousie humaine      C'est vrai que chaque fois que quelqu'un a quelque chose d'une certaine valeur, des centaines d'yeux se jettent sur lui avec des envies de lui prendre! la jalousie humaine n'a pas de limites ni dans le temps ni dans l'espace et cause beaucoup de souffrance       beau partage que tu fais là,   Angie

      • Jeudi 25 Février 2016 à 23:48

        Oh oui Angie, Nicolas Fouquet avait un goût exquis et très sûr en matière d'art, disposant d'une fortune personnelle (son père était un riche commerçant et magistrat), il fit du Château de Vaux le Vicomte un véritable chef-d'oeuvre, et forcément attira la jalousie de beaucoup, principalement de Colbert qui monta la tête au Roi l'accusant de détournement d'argent... ce qui provoqua sa chute comme je le relate dans mon exposé. Mais le Roi fut ingrat quand on sait que les caisses du royaume étaient vides et que c'est Nicolas Fouquet, disposant d'une grande fortune qui prêta de l'argent à Louis XIV... Comme tu le dis si bien la jalousie humaine n'a pas de limite et le roi était justement très jaloux de la réussite de son surintendant. A cette époque (et de nos jours il en est de même), il ne faut pas trop s'exposer, ne pas susciter l'envie ni la jalousie... Nicolas Fouquet devenait de plus en plus influent au sein du royaume et le Roi-Soleil craignait aussi l'ambition grandissante de son officier, c'en était trop pour lui il fallait l'éliminer... C'était un homme brillant mais il avait poussé l'ascension trop haut jusqu'à se brûler les ailes au contact du soleil. 

        Merci de ta visite et message ma chère Angie. Bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique 

    14
    Jeudi 25 Février 2016 à 21:03

    bonjour chere Monique, superbe cette serie sur Vaux le Vicomte, endroit que je connais trs bien, pour l'avoir visité une dizaine de fois, j'habitais à une vingtaine de kms, et c'etait la sortie incontournable, quand nous avions des visiteurs !  de belles photos, et d'interessantes explications, une superbe visite, les écuries, la collection de carosses, les cuisines, le chateau lui  meme, les jardins, un ensemble exceptionnal, merci chere amie, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, grosses bises et heureuse fin de semaine

     

      • Jeudi 25 Février 2016 à 23:13

        Coucou mon cher René, ah je te comprends quant on est à proximité du Château c'est, en effet, la sortie incontournable. Il est vrai qu'il y a tant à voir que l'on y passe facilement la journée... et la cuisine du restaurant y est délicieuse yes Nous n'en sommes pas très loin et c'est vraiment un endroit charmant qui nous rappelle en même temps l'histoire de Nicolas Fouquet et nous transporte à cette époque de Louis XIV, des complots, des intrigues, etc... et à la triste fin de son surintendant. Je te souhaite une douce soirée et bon week-end. Gros bisous. Bien amicalement. Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :