• " LES ALIGNEMENTS DE CARNAC "

     

    " LES ALIGNEMENTS DE CARNAC "




    Situés en Bretagne, dans le Morbihan, les alignements de Carnac constituent, sans aucun doute, le site mégalithique le plus impressionnant et l'un des plus célèbres du monde.


    Erigés au Néolithique, période de la préhistoire comprise entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ, ils comptent près de 3000 pierres levées alimentant de nombreuses légendes et suscitant encore aujourd'hui de nombreux questionnements et interrogations :

    1. Ancien cimetière gaulois, elles auraient été aménagées pour honorer les morts et seraient en réalité un gigantesque tombeau collectif,
    2. Pour d'autres elles ne seraient ni plus ni moins que des soldats romains changés en pierre par Saint Cornély (Pape à Rome au IIIème siècle) qui, d'un signe de croix, les auraient transformés en menhirs pour leur échapper,
    3. Un observatoire astronomique,...   toutes les hypothèses sont émises.

     

    Je vous propose un voyage au coeur de l'étrange, du mystérieux, de l'extraordinaire en visionnant les photos que j'ai réalisées et le diaporama qui en découle. Je vous laisse découvrir les alignements du Ménec, de Kermario, du Manio, de Kercado, de Kerlescan ainsi que les mégalithes de Locmariaquer. Un parcours étonnant et passionnant auquel je vous convie !

     

      

    Copyright

    Auteur des photos : Monique Moreau
    Clichés déposés - Tous droits réservés - Copyright n° 00055213-1

     

    " LE CHATEAU DE MENTHON ST BERNARD "

     

     

    « " LE CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE ". »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    46
    Mercredi 10 Février 2016 à 21:58

    J'adore la Bretagne : le Morbihan et le Finistère, et aussi les côtes d'Armor...

      • Jeudi 11 Février 2016 à 00:09

        Ah je suis comme toi d'ailleurs chaque année nous allons en Bretagne, cette région est vraiment magnifique avec un patrimoine exceptionnel et des paysages à couper le souffle. Et il y a aussi les légendes... et les bons produits régionaux.... Je te souhaite une belle soirée Ecureuil Bleu. Bisous

    45
    Mardi 9 Février 2016 à 03:49

    Bonjour ma douce Monica

    Mais tu n'as pas à t'excuser, moi aussi pour raisons personnelles, j'ai été en pause presque tout le mois de janvier, on a une autre vie en dehors de la blogo, le principal on ne s'oublie pas.

    Magnifique vidéo que j'ai à nouveau admirée, très belles tes photos et ces grosses roches (mégalithes) sont impressionnantes de beauté.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Mardi 9 Février 2016 à 11:28

        Coucou ma petite Fany,

        Oui l'essentiel est de ne pas s'oublier et comme toi je suis une fidèle même éloignée de la blogosphère je n'oublie pas mes ami (es) smile. Ah les Mégalithes que l'on trouve en Bretagne impressionnent par leurs dimensions et leur signification et tous les mystères qui les entourent n'ont pas été révélés, saurons-nous un jour quel secret ils cachent sarcastic. Je te fais de gros bisous et t'envoie un rayon de soleil virtuel sur ton ti rocher, j'espère qu'il fait meilleur chez toi ici tempête et pluie pas terrible. Bien amicalement Monique 

         

         

    44
    Jeudi 4 Février 2016 à 23:10

    BONSOIR MONICA

    SUPERBE TON BLOG J AIMR BEAUCOUP

    ICI PLUIE ET EN PLEINE COUTURE BISOUS

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:35

        Bonjour Lilablou et merci pour ton message et visite sur mon site. Et bien sur Paris le vent souffle violemment, pas terrible. Je t'envoie un rayon de soleil virtuel. Au plaisir de te revoir. Bisous smile

    43
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:48

    un musical et poétique coucou Monique,

    j'aime bien la Bretagne, un sympathique diaporama

    j'espère que tu vas bien ?  bises et A+ du troubadour Emmanuel

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:44

        Coucou Emmanuel, oui la Bretagne est magnifique et recèle un patrimoine exceptionnel. J'ai aimé faire ces photos dans dans ces lieux fascinants remplis d'histoires et de légendes. Gros bisous et douce journée. Bien amicalement Monique 

    42
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 08:30

    Bonjour Monicalisa,

    Moi qui aime cette atmosphère étrange, nul doute qu'un jour je foulerai de mes pas, cette terre, où les âmes et la magie y règnent en toute magnificience...Il est vrai que la lumière, le vents et la brume, confèrent un aspect irréel...seule la magie, peut expliquer ce sentiment d'ordre, de pureté, de calme qui se dégage de ces alignements...me voilà transporter, dans ce lieu où le son du Biniou m'accompagne...Il me semble aussi y avoir vu la silhouette de Merlin et de Dame Viviane, dont les âmes errent sur cette Terre bien aimée de la Bretagne...

    Merci Monicalisa, de tant de beauté artistique, et de ce beau voyage à travers le temps...là où mon âme se  plait tant à y vagabonder...

    Tous mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2016, de bonne santé ainsi qu'à tous tes proches Monicalisa.

    Je t'embrasse affectueusement, ma rose d'amitié et poétique.

    Une petite rose de Lorraine,

    CorpsRimes.

    See original image

      • Lundi 8 Février 2016 à 13:02

        Bonjour ma chère Corinne et merci pour ton chaleureux message. Oui la Bretagne recèle nombre de lieux mystérieux et je suis comme toi j'aime toute cette magie qui s'en dégage. La Bretagne pays de légendes et d'histoires étranges, elle est fascinante. 

        Mille merci pour tes compliments auxquels je suis très sensible et pour tes voeux. Avec quelque peu de retard, je te souhaite une très belle et heureuse année 2016. Je t'embrasse bien affectueusement. Avec toute mon amitié. Monique yes

         

    41
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:45

    Bonsoir Monique, 

    je t'adresse tous mes vœux de bonheur et de santé en espérant de tout cœur que cette nouvelle année soit plus sereine que celle que nous avons vécue. Je t'embrasse bien fort.

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:47

        Bonjour ma chère Corinne, avec retard (oh combien mais pour raisons personnelles) je tiens à te remercier pour tes souhaits auxquels je suis très sensible. Très belle année 2016 à toi aussi surtout la santé. Je t'embrasse bien affectueusement. Amitiés. Monique 

    40
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 05:53

    coucou monicalisa

    je suis revenue sur Over-blog et je viens de créer un blog sur eklablog, contente de te retrouver bisous

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:46

        Coucou chère Louly, et bien je suis ravie de te retrouver, je ne manquerais pas de venir découvrir ton nouveau site. A très vite. Amitiés. Monique 

    39
    Mardi 5 Janvier 2016 à 15:58

    Bananier d'Emile Sèze Monique !! Oh !! Merci pour ton petit mot !! Il est vrai que pour  promouvoir le disque "Heureux Pêcheur" je me débrouille comme je peux sans pub et sans promo . le bouche à oreille est très bon et finalement c'est le public  (qui grossit) qui fait le succès de ce disque ! je te souhaite le meilleur à venir pour 2016 !

     

    Je mettrais en ligne mi-janvier un second single extrait de cet album  en espérant  qu'il ait autant de succès que  "Rendez-moi mes cheveux" qui a permis au disque dans son ensemble d’aller dans quelques foyers . Bon mardi !!

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:52

        Bonjour mon cher Jerry, merci pour tes messages et fidèle présence sur mon site que j'ai quelque peu délaissé ces temps derniers. Je suis ravie de ton succès et celui-ci sans publicité est plus valorisant, toutes mes félicitations vraiment. Je te souhaite tout plein de réussite pour 2016 à n'en pas douter tu vas nous épater. Gros bisous. Avec toute mon amitié. Monique yes

    38
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 18:50

    Je t'adresse tous mes voeux de bonheur, de prospérité, une vie emplie de surprise et une santé à toute épreuve, voilà mes souhaits 2016 pour ceux et celles à qui je tiens tant. Je t'embrasse bien fort Monique.

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:53

        Merci ma chère Corinne. Avec retard je te souhaite tout plein de bonheur, joie, réussite et santé pour 2016. Avec toute mon amitié. Monique smile

    37
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 08:04

    bonjour chere Monique, pour toi et les tiens ...que 2016 vous apporte la joie, la santé, le bonheur tout simplement et nous apporte à tous la Paix et la tolérance ! ...amitiés et bises

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:54

        Coucou mon cher René, mille merci pour tes souhaits mon ami. Très belle année 2016 à toi aussi surtout une bonne santé notre bien le plus précieux. Je t'embrasse très fort. Bien amicalement Monique yes

    36
    Lundi 28 Décembre 2015 à 10:53

    Superbe endroit ,fascinants menhirs

    Bonne fin d'année et début 2016.Bonjour belge.

     
    http://louisette.eklablog.com  "
    http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:41

        Bonjour Louisette et merci pour ton message. Oui Carnac et ses Mégalithes sont fascinants, étranges et troublants, quand on est sur les sites on est vraiment impressionné, à certaines heures surtout en fin de journée où la lumière décroît. Bisous et bonne journée. Amitiés. 

    35
    Lundi 21 Décembre 2015 à 17:11

    A l’occasion de la fête de Noël, le temps est venu de chasser les chagrins, les soucis et les douleurs et pour laisser place à l’amour, la joie et la bienveillance ! Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année, en espérant que tous tes voeux soient exaucés. Joyeux Noël !

    Noël, c’est le bonheur, les surprises, la douceur, les gourmandises…

    Mais c’est surtout le moment de penser aux personnes qui nous sont chères.

    Sache qu’en cette période de fêtes, je t’envoie tous mes meilleurs sentiments.

    Menu du réveillon de Noël :

    Cocktail de joie et bouchées surprises,

    Velouté d’amitié et tartines de santé,

    Filet d’amour à la sauce folie douce,

    Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…

    Régale-toi !!!

    JOYEUSES FÊTES DE NOEL.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Lundi 8 Février 2016 à 12:38

        Coucou ma petite Fany wink2, je suis bien désolée de n'avoir pas lu ton message en son temps, des soucis m'ont éloigné des sites quelques temps mais je te remercie pour cette délicate attention et pour ta fidèle présence sur mon site. Je t'envoie d'affectueuses pensées et toute mon amitié. Bisous Monique 

    34
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:57

    Bonjour Monica, Merci beaucoup pour tes vœux en vue du succès de "Heureux pêcheur" . Il est vrai (o joie ! )que ce disque démarre bien et pourtant vendre un CD auto produit sans promo , sans médias (à par mon blog, Facebook et Twitter) n'est pas une mince affaire . le disque (grâce au succès de la chanson "Rendez-moi mes cheveux" que tu connais toi aussi ) fonctionne bien et , comme on dit, trouve son public .

     

    Tu as du voir que j'ai ajouté un entretien qui m'a été accordé pour évoquer l'élaboration de cet album , les coulisses en quelque sorte .

     

    Si tu souhaites un exemplaire, ce sera avec un immense plaisir !!

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:38

        Bonsoir Jerry, je suis vraiment ravie du succès rencontré pour "Heureux pêcheur", yes tu le mérites tu as beaucoup travaillé sur cet album et le travail cela paie toujours, toutes mes félicitations et j'espère que cela va encore progresser. Et tu es d'autant plus méritant du fait que tu n'as pas eu de pub, pas de promo, et cette réussite grâce à toi et à ton investissement sur ton blog, fb et twitter, vraiment bravo. Non je n'ai pas vu l'entretien mais je vais passer sur ton site pour en prendre connaissance. Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique 

    33
    Samedi 12 Décembre 2015 à 08:03

    Bonjour, Monique,

    On les appelle aussi : Dolmens et Menhirs, n'est-ce pas?

    Très jolies paysages et toi aussi, tu es une professionnelle de la photo ! Bravo.

    Portes-toi bien !

    Amitié,

    Tahar

      • Samedi 12 Décembre 2015 à 23:25

        Bonsoir Tahar, tout à fait il y a les mégalithes, dolmens, les menhirs, les tumulus, les cromlechs, les cairns et les hypogées, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensées dans le département du Morbihan, j'ai passé du temps sur de nombreux sites mais j'ai adoré et faire ce petit reportage photos une belle aventure... même si souvent j'avais quelques angoisses car il y a certains sites vraiment impressionnants. Merci beaucoup pour ton message et compliment auxquels je suis très sensible. Gros bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique cool

    32
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 14:58

    Bonjour Monica, c'est incroyable quand on repart en arrière dans notre histoire humaine .5000 avant avant JC , çà fait loin ! Ces beaux menhirs et ces dolmens  font des alignements de Carnac un des sites les plus prisés et tu l'as parfaitement bien décrit avec de belles illustrations. Je dis Chapeau Monique pour ce travail !! 

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 23:17

        Coucou cher Jerry, merci de ta visite, compliment et charmant message yes, oui tu as raison même si le mystère de Carnac n'est pas tout à fait percé ce lieu magique attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs frappés par la troublante énigme d'une civilisation naissante sur le continent européen.  C'est vraiment un sujet passionnant, un point d'interrogation qui subsiste, on aimerait en savoir davantage les scientifiques n'émettent que des hypothèses mais dans le fond personne ne connait vraiment le pourquoi du comment, si je puis m'exprimer ainsi, ses pierres dressées restent un mystère. Bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique 

    31
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 19:55

    Bonsoir, merci de votre passage sur mon blog...

    Votre reportage sur Carnac est très intéressant. 

    Toutes mes amitiés..

      • Jeudi 10 Décembre 2015 à 23:32

        Bonsoir et merci Lucette d'être venue découvrir mes créations je suis ravie de vous accueillir sur mon site. Merci pour votre compliment quant à mon reportage-photos. Bonne soirée et au plaisir de vous revoir. Bien cordialement smile

    30
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 14:04

    Une curiosité qui laisse l'imagination prendre le dessus ! Bises

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 18:34

        Tout à fait Paradisalia, tu l'as fort bien défini yes c'est bien résumé et tellement vrai. Bisous et douce soirée. Amitiés. Monique 

    29
    Mardi 8 Décembre 2015 à 12:06

    Ils sont non loin de chez moi les menhirs de Carnac. Merci de nous faire partager cette sublime vidéo. Ces pierres ont une âme et une histoire dont la fonction varie selon les scientifiques. Ce sont des stèles pour certains et un endroit ou les druides pratiquaient des sacrifices pour d'autres. Bisous et bonne journée.

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 18:19

        Bonsoir ma chère Corinne, tu es à proximité des lieux alors tu dois ressentir comme moi un sentiment étrange lorsque l'on s'y trouve, ces pierres dressées vers le ciel sont vraiment impressionnantes mais quel spectacle magnifique smile. Comme tu le cites justement, une hypothèse impliquerait que chaque pierre accueillait l'âme d'un défunt et qu'à chaque nouveau décès, on ajoutait un nouveau menhir. On se retrouve face aux hypothèses les plus variées mais saurons-nous un jour élucider cet incroyable mystère ? Je te souhaite une douce soirée et t'envoie toute mon amitié. Bisous. Monique 

    28
    Lundi 7 Décembre 2015 à 17:52

    Bonsoir ma douce amie Monica

    Magnifique ta vidéo et comme c'est impressionnant et mystérieux mais j'adore, merci pour cet excellent partage douce amie.

    Depuis hier j'ai une sciatique, donc je serai peu sur le net mais je tenais quand même à te remercier pour ton gentil commentaire.

    Passe une belle nuit étoilée.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 19:04
        Bonsoir ma petite Fany et merci d'avoir quitté ton île intense pour venir jusqu'à moi (sourire). Merci également pour ton message et compliment je suis ravie que ce petit reportage-photos au coeur des Mégalithes de Carnac t'ai plu. Je te souhaite une douce soirée et meilleure santé, repose toi et prends soin de toi. Gros bisous. Bien amicalement. Monica
    27
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 18:59

    Bonsoir Monique, merci pour ce merveilleux reporage et cette belle vidéo...Nombreuses sont les légendes qui entourent le site mégalithique de Carnac, très impressionnant ! Il est vraiment bien préservé..

    Bonne et doucve soirée

     

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 19:41

        Bonsoir Hamdibey, oui ces lieux sont une source inépuisable de légendes, les différents sites mégalithiques de Carnac gardent tout leur secret mais ils demeurent spectaculaires et tu as raison très impressionnants voire angoissants, heureusement préservés où pour encore de nombreuses années ils seront étudiés et explorés encore et encore... Gros bisous et douce soirée. Amitiés. Monique 

    26
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:56

    bonsoir chere Monique, superbe ta serie de photos, sur les alignements de Carnac, suprenants, impressionnants,  mysterieux, pourquoi sont ils là ? nous ne le saurons sans doute jamais, cimetière, monuments au morts certainement, mais lesquels ? j'ai eu l'occasion de les visiter plusieurs fois, merci de nous les montrer de nouveau, ils sont toujours aussi interessants et beaux ! merci bonne fin de semaine et grosses bises

      • Samedi 5 Décembre 2015 à 23:39

        Oui mon cher René, que de questions, qui les a érigés et pour quelle raison ? Personne dans le fonds n'a la solution à ce mystère qui a fait travailler nombre d'archéologues depuis des décennies, cela a occupé beaucoup de monde mais ils n'ont pas trouvé la clef yes, il n'y a, ça et là, que des supputations, des hypothèses, des suppositions, c'est un sujet passionnant et si l'archéologie dite officielle fourni de nombreuses réponses elle ne peut toutefois dissiper totalement le mystère. Bonne soirée et merci pour ton message et participation à ce thème. Bisous. Avec toute mon amitié. Monique 

    25
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 20:22

    Merci pour cette jolie balade au milieu des menhirs,  des sites mystérieux qui nous fascinent.

    Bonne fin de semaine Monique

    gros bisous

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 23:20

        Merci de l'avoir appréciée chère Lili yes, et tu le cites justement ces sites nous fascinent, les réalisations artistiques spectaculaires entourées de mystère ont toujours fasciné les hommes. Faut il les considérer comme un lieu pour les Dieux, un calendrier solaire, les menhirs servaient ils de repères visuels pour les marins ? je crois qu'il y a encore bien des secrets à percer smile, en tout cas ils auront bien fait parler d'eux. Bisous et douce soirée. Amicalement. Monique 

    24
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 12:28

    Bonjour Monique

    J'ai toujours été fascinée par ces "monuments" si on peut les appeler ainsi, beaucoup d'hypothèses ont été dites mais en 

    réalité personne ne sait exactement pourquoi, et pourtant on peut leur dire merci, car après tant de siècles ils sont toujours debout et mystérieux 

    Bonne journée Monique, bisous 

     

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 16:31

        Bonjour Louvya, oui ces grandes pierres (signification de mégalithe en grec), suscitent bien des questions et leur signification reste un mystère malgré les milliers d'hypothèses émises. Mais ce que je sais pour être allée plusieurs fois sur les sites c'est que l'on y ressent une étrange atmosphère, une certaine oppression, surtout à la tombée du jour où la lumière prend des airs à vous faire peur, j'avoue que pour faire mes photos je m'y suis rendue aussi bien le matin que l'après-midi car la couleur change au fil des heures, mais le soir c'est impressionnant yes, de plus les pierres levées ressemblent pour nombre d'entres elles à des fantômes, des personnages, des formes incroyables, on distingue même sur certaines d'entre elles comme des yeux, une bouche..... des visages, c'est fou il faut y être pour ressentir tout cela. Bref je n'irais pas là-bas toute seule, heureusement nous étions en groupe wink2. Mais j'ai pu faire un agréable reportage-photos et cela m'a passionné.... et puis on aime bien avoir peur aussi... et je me suis fait quelques frayeurs. Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce après-midi. Amitiés. Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :