• SAINT-MALO, la Cité Corsaire !

    SAINT-MALO, la Cité Corsaire !

     

    Jadis appelée « Saint Malo de l'isle », je vous propose aujourd'hui de vous rendre à Saint-Malo, joyau de la Côte d' Emeraude et vieille cité Corsaire, avec ses remparts, muraille de granit qui ceinture la ville construite à partir du XIIème siècle par l'Evèque d'Aleth Jean de la Grille.

     

    C'est de ce port mythique qu'embarquèrent l'explorateur Jacques Cartier ou le corsaire Robert Surcouf pour leurs aventures autour du monde.

     

    Vous pourrez admirer le Fort national construit en 1689 par l'ingénieur Siméon Garengeau d'après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, l'île du Grand-Bé qui abrite le tombeau de Chateaubriand, le Petit-Bé qui possède un remarquable fort (fin 17è siècle), le Château de la Duchesse Anne de Bretagne datant du 15è siècle et bien d'autres joyaux que vous verrez au cours de votre lecture.

     

    Je vous laisse découvrir les photos que j'ai réalisées et le diaporama qui en découle en vous souhaitant une agréable promenade au cœur de celle que l'on surnomme « La Cité Corsaire ».

     



    Copyright

     Auteur des photos et réalisation diaporama : Monique Moreau
    Clichés déposés - Tous droits réservés - Copyright n° 00055213-1


    sceau copyright

     

     

    « MONTREUX, perle de la Riviera Suisse" FEERIE D'AUTOMNE " »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    22
    Lundi 30 Octobre 2017 à 19:04

    Magnifique montage et qui me rappelle des souvenirs...Bonne soirée Monique bisous

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 22:30

        Avec un peu de retard merci cher Christian pour ta visite et charmant compliment. Bisous et bonne soirée. Bien amicalement. Monique smile

    21
    Lundi 9 Octobre 2017 à 11:40

    Bonjour ma douce amie Monique

    Tu n'avais pas du voir mon nouvel article de ce matin, mais ce n'est pas grave j'ai pu voir ton commentaire sur mon avant dernier article, sur Eklablog j'ai plus de mal à voir quand on commente sur un ancien article, sur canalblog j'avoue que c'était plus facile, mais ouf je viens de voir ton gentil com.

    Un plaisir de te visiter mon amie, tu fais tellement de belles vidéos, j'admire la beauté de tes photos.

    Prends bien soin de toi ma douce amie.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une délicieuse semaine pleine de bonheur, de douceur et de soleil.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

      • Mardi 10 Octobre 2017 à 17:57

        Coucou ma chère Fany, mille merci pour ton charmant message et bien agréable compliment yes Saint-Malo est une ville magnifique à photographier, sur terre ou sur mer, il y a tant à voir et à découvrir, je la connais depuis des années mais c'est toujours avec le même engouement que je pose sur la pellicule toutes ses splendeurs merci de les avoir appréciés. Je te souhaite une douce soirée sur ton île intense et t'envoie toute mon amitié. Bisous. Monique 

    20
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 14:02

    Je découvre ce site, il y a vraiment de belles photos, Saint Malo la cité des corsaires et de l'aventure, j'adore ! Bisous du vieux sorcier

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 15:13

        Coucou Honorius ! ravie de t'accueillir sur mon site consacré à la photo, oui c'est vrai tu connaissais celui dédié à la poésie et aux citations et tu n'étais jamais venu ici,  voilà c'est chose faite et tu découvres ainsi mon autre passion.

        Ah je me doute que le vieux sorcier que tu es apprécie Saint-Malo berceau de célèbres marins et d'illustres corsaires yes merci de ta visite et compliment. A bientôt de te revoir. Amitiés. Monique 

    19
    Mardi 3 Octobre 2017 à 17:59
    renejeanine

    bonjour chere Monica, superbes ces images de st Malo, un endroit que je connais bien, nous avions un village de vacances à Paramé, nous avons sejourné plusieurs étés dans ce bel  endroit, compliments pour ces photos, les remparts , ma ville, la côte, avec du ciel bleu bravo ! j'espère que tu vas bien, ainsi que les tiens, bonne semaine, amitiés et bises

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 23:26

        Bonsoir mon cher René, 
        Merci pour ton charmant message et d'avoir apprécié mon diaporama d'une ville que tu connais bien mais c'est toujours un bonheur de sillonner au coeur de cette cité corsaire avec ses façades et tours émergeant des fortifications qui donnent à la ville sa silhouette unique. Nous avons eu du très beau temps en Bretagne et pour faire des photos j'avoue que c'est idéal. Je t'envoie d'affectueuses pensées et toute mon amitié. Bisous. Monique 

    18
    Lundi 2 Octobre 2017 à 18:42

    Bonsoir, je me suis régalée! Cette cité est une merveille, un fleuron de notre patrimoine et tes photos nous transportent dans ses atmosphères luxuriantes et variées. J'aimerais tant la visiter... Qui sait, cela se fera peut-être mais en attendant, merci de m'avoir fait rêver, entre pierres qui chantent et poésie aquatique.

    Un superbe partage, bonne soirée

    bises

    Cendrine

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 23:35

        Bonsoir Cendrine et merci infiniment pour ton agréable compliment. C'est un plaisir pour moi de partager mes photos pour justement permettre aux uns et aux autres de découvrir la région et de donner envie de venir la visiter un jour. Alors en l'instant tu as fait un agréable voyage virtuel mais j'espère qu'un jour tu le vivras en réel. Je te souhaite une douce soirée. Amitiés. Monique 

    17
    Lundi 2 Octobre 2017 à 16:13

    Bonsoir ma douce amie Monica

    Tu as fais une magnifique vidéo, quel endroit magnifique que St-Malo, nous aimons beaucoup la Bretagne mon mari et moi et j'ai eu l'occasion de visiter un peu ST MALO il y a très longtemps, donc quel bonheur de revoir ce bel endroit au travers de ta délicieuse vidéo, merci pour cette exquise balade mon amie.

    Merci de ta gentille visite. Belle soirée et de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 00:01

        Bonsoir ma douce Fany,
        Ah je te comprends la Bretagne est merveilleuse, on aime Saint-Malo dressant fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port, un patrimoine exceptionnel et des panoramas époustouflants, un endroit magnifique fort de son patrimoine de conquérants et les petites rues pavés du centre ville, et sur le port de magnifiques bateaux accostent, toute l'année on peut visiter l'Etoile de Roy, la frégate corsaire, je te joins une photo il est magnifique. Mille merci pour ton compliment j'espère que tu auras le bonheur d'y retourner un jour. Gros bisous et douce soirée sur ton île intense. Avec toute mon amitié. Monique 

        L'Etoile du Roy, la frégate corsaire - Saint-Malo

    16
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 18:21

    Un bonheur de revoir St Malo !!

    Je l'envoie à mon fils qui y est allé en août dernier

    Bisous chère Monicalisa

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 22:57

        Ah j'en suis ravie ma chère Béa, heureuse de te rappeler de bons souvenirs à Saint-Malo. J'aime flâner sur les remparts et admirer la mer, c'est vraiment magnifique. Gros bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique smile

    15
    Angie
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 22:05
    Chère Monique j avais visite St Malo il y a une trentaine d années et j avais été impressionnée par cette belle ville historique et tous les remparts de grande envergure!!! Je retrouve des images souvenir dans tes photos , bisous angie
      • Vendredi 29 Septembre 2017 à 00:05

        Bonsoir ma chère Angie ! 


        Ce qui est merveilleux c'est que Saint-Malo reste à l'identique, grâce aux remparts rien n'est dénaturé, le site est toujours magnifique, j'ai adoré faire ce parcours (que je connais aussi depuis très longtemps) mais à chacune de nos visites, j'ai toujours autant de plaisir à me promener en ces lieux. Nous avons eu un temps magnifique alors pour les photos c'était idéal. Je suis ravie de t'avoir rappelé des souvenirs, de beaux souvenirs d'ailleurs car c'est un lieu remarquable, du haut des remparts de Saint Malo comme sur les belles plages de la Côte d'Emeraude ce pays a les yeux et le coeur tournés vers le large smile. Bisous ma chère Angie et bonne soirée. Bien amicalement. Monique 

    14
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 11:54

    Merci , Monique pour cette visite dans ces endroits épiques de la très jolie Bretagne. Je ne connais pas ces lieux enchanteurs, à ce jour. Voilà que je les visite aujourd'hui à travers ton joli blog. Merci.

    Bonne journée.

    Amitié.

    Tahar

      • Jeudi 28 Septembre 2017 à 17:57

        Bonsoir Tahar ! et bien je suis ravie de te le faire connaître au travers de mes photos, c'est vraiment magnifique, un lieu à découvrir pour sa beauté et la richesse de son patrimoine bâti avec neuf monuments historiques, sa plage, ses remparts, sa Cathédrale, son Château, etc... nous avons été séduits par cette ville fortifiée, sa vie culturelle variée et foisonnante et sa gastronomie unique. J'espère t'avoir donné l'envie de t'y rendre un jour. Gros bisous et douce soirée. Bien amicalement. Monique 

    13
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 10:35

    bonjour Monique

    Aimant beaucoup la Bretagne , j'ai pris plaisir à me promener en ton sympathique diaporama

    bises et A+ du troubadour Emmanuel 

      • Jeudi 28 Septembre 2017 à 18:29

        Bonsoir Emmanuel !

        Oui je suis fan de Bretagne également avec ses plages préservées, sa faune et sa flore, ses petits villages charmants et îles sauvages, ses belles maisons en pierre si typiques de la région... ses légendes... et les produits régionaux oh oui ! et son patrimoine exceptionnel yes

        Merci pour ton charmant message. Je te souhaite une agréable soirée. Bien amicalement. Monique 

    12
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 20:22

    Merci Monique pour cette superbe balade à Saint-Malo, une ville que je connais bien pour y avoir passé des vacances et avec le souvenir de mon premier flirt, j'avais 15 ans, il s'appelait Gérard, c'était le plus beau  hi hi hi

    Bravo pour la vidéo

    Bisous bisous

    Lili 

      • Jeudi 28 Septembre 2017 à 00:09

        Coucou ma chère Lili !
        Ah, ah ainsi on flirtait sur les remparts de Saint-Malo, coquine (sourire), tu as eu bien raison et je suis ravie de te rappeler ces merveilleux souvenirs de beaux instants que l'on n'oublie pas. 
        Je te souhaite une douce soirée en te remerciant pour ton charmant compliment auquel je suis très sensible. Gros bisous. Avec toute mon amitié. Monique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :